Changez la version et les paramètres PHP de votre domaine

Il est parfois nécessaire de modifier les paramètres PHP de votre hébergement web, par exemple pour installer ou mettre à jour une application. Vous pouvez définir les paramètres PHP pour chaque domaine et sous-domaine.

Avec les nouveaux hébergements de sites web, vous pouvez régler les paramètres PHP directement dans le panneau de contrôle de votre hébergeur, sous domaines > paramètres PHP. Vous pouvez vous connecter à votre compte my.green.ch, puis accéder au Web & Mail Control Panel.

Sélectionnez le menu Domaines (1). Vous verrez un aperçu de tous les domaines et sous-domaines. Sous Actions, cliquez sur Paramètres PHP (2)

Dans la sélection, vous pouvez choisir la version PHP (3) et activer ou désactiver diverses options.

Cliquez à la fin sur sauvegarder les modifications (4) pour activer les nouveaux paramètres. Cela peut prendre quelques minutes avant que les nouveaux paramètres soient actifs.

Autres astuces

Les astuces suivantes ne s’appliquent pas uniquement aux modifications des versions PHP. Elles peuvent également être utilisées pour les adaptations en général (par ex. la mise à jour du logiciel, nouveau plugin, etc.).

Tester "avant" et "après"

Nous vous recommandons de tester le site web avant et après avoir modifié les paramètres PHP. Cela vous permettra de détecter plus facilement si quelque chose a changé dans la présentation ou ne fonctionne soudainement plus. Le formulaire de contact fonctionne-t-il encore? Est-il possible de créer, de traiter et de supprimer de nouvelles contributions dans le forum? Le téléchargement d’images fonctionne-t-il toujours?

Nous vous conseillons de procéder aux modifications de préférence dans un espace-temps où les visiteurs sont peu nombreux; si votre site web va vraiment directement «hors ligne», cela touchera peu de visiteurs. Investissez les quelques minutes pour tester. Vous ne serez ainsi pas surpris si quelque chose ne fonctionne soudainement plus. Gardez également un oeil sur le site web dans les jours qui suivent. Vous devriez également vérifier si votre site web fonctionne toujours correctement à des moments où il y a beaucoup de visiteurs.

Si vous ne voulez pas effectuer une modification «à l’aveuglette», consultez les indications du producteur/développeur.

Vérifier les conditions requises / requirements

Vérifiez les conditions requises (en anglais requirements) pour votre application web ou pour les plugins. Vous trouverez souvent ces conditions sur les sites des producteurs/développeurs. Recherchez l’application web en association avec «requirement» (par ex. Wordpress Requirements). Vous obtiendrez ainsi très probablement le résultat recherché.    

Remarque: Utilisez des termes anglais dans les moteurs de recherche (par ex. Google). La communauté anglophone est généralement beaucoup plus large que la communauté francophone. Vous aurez plus de chances d’obtenir l’information recherchée.

Mais attention! Particulièrement en ce qui concerne les versions PHP, on indique le plus souvent «PHP 5,6 ou supérieur». Cela ne garantit toutefois pas que les versions PHP récemment publiées soient déjà compatibles. Si vous ne trouvez pas cette information chez le développeur, vous pouvez chercher sur les forums ou googler sur le plugin en association avec la fonction (par ex. Wordpress YoastSEO with PHP 8.1).

Environnement de test et de production

Pour les sites web très importants et complexes, il peut être judicieux de créer une copie identique de votre site web pour le tester. Testez ensuite les modifications d’abord dans l’environnement de test. Ainsi, dans le pire des cas, seul l’environnement de test sera «hors ligne» et non le site web productif pour vos visiteurs. Si les modifications ont été effectuées avec succès dans l’environnement de test et que vous effectuez ensuite les modifications dans l’environnement productif, vérifiez là aussi si tout fonctionne correctement.

Backup (sauvegarde)

Si vous adaptez seulement la version PHP dans le panneau de contrôle, il n’est pas nécessaire de procéder à une sauvegarde séparée des données. Il y a juste une autre version qui est utilisée et sur laquelle vous pouvez revenir. Rien n’a été modifié dans les fichiers ou les bases de données à ce moment-là.

Votre CMS (par ex. Wordpress) veut-il effectuer des modifications fondamentales dans les fichiers (par ex. dans le mode source) ou dans les bases de données par le biais d’une mise à jour? Dans ce cas, il est tout à fait judicieux de procéder à une sauvegarde sur laquelle vous pouvez revenir en cas d’urgence.